Comment produire des documents conformes WCAG ?


La création de document conforme aux normes WCAG nécessite une bonne maîtrise de ces standards d’une part, et l’utilisation de logiciels dédiés d’autre part. Chez SEFAS, vous trouverez les outils et l’accompagnement requis pour procéder à cette opération.


Pourquoi opter pour des documents conformes aux WCAG ?


L’évolution des technologies a permis de mettre l’informatique et internet et de loisirs à la portée du public en âge de se servir d’un ordinateur ou d’un terminal connecté au web (Smartphone, tablettes tactiles, etc.). De nouvelles fonctionnalités et applications ont également été créées par les experts pour permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier eux-aussi des avantages des TIC.


Il est ainsi désormais possible pour les personnes qui souffrent de mobilité réduite ou aux personnes malvoyantes d’accéder aux documents écrits proposés sur le web grâce à des commandes vocales par exemple. Toutefois, si vous souhaitez vous aussi partager vos documents avec cette catégorie d’internautes, il est essentiel de ne diffuser que des documents conformes aux normes WCAG qui sont spécifiquement conçus suivant des standards techniques précis qui les rendront plus accessibles. Pour ce faire, l’accompagnement d’un professionnel est préférable pour assurer la conformité de vos documents avant leur partage sur le web.


Les normes WCAG


Les WCAG ou Web Content Accessibility Guidelines correspondent à des règles conçues pour permettre aux développeurs de créer des logiciels et des sites Web adaptés à tout un chacun, que ce soit humain, logiciel ou matériel. Indispensables dans l’univers du Web, les WCAG requièrent l’adoption d’une méthodologie d’application. Le choix de cette dernière relève du talent du développeur. Toutefois, les méthodologies d’application doivent renseigner sur les solutions techniques à privilégier, sinon elles ne seront guère efficaces. Par ailleurs, elles doivent être conçues en connaissance de cause des règles WCAG et surtout porter la référence correspondante au critère signalé dans les documents WCAG. De cette manière, l’on peut revenir sur les textes d’origine en cas de doute.


Il existe deux versions de WCAG. La seconde – la plus récente et la plus performante – est la référence dans le processus d’industrialisation du monde du Web. Parmi les plus importants documents WCAG figurent le guide général de l’accessibilité (Web Content Accessibility Guidelines) et le guide des solutions techniques (techniques for WCAG 2.0). Afin de vérifier que vos documents sont conformes aux normes WCAG, de nombreux validateurs d’accessibilité sont disponibles sur Internet. Toutefois, ils ne sont pas fiables à 100 %. Il devient nécessaire de vérifier et de tester manuellement vos documents afin de savoir s’ils répondent ou non aux normes établies.


Profitez de nos services pour la conception ou la gestion de vos documents aux normes WCAG


Pour gagner du temps lors de la création ou de la gestion de vos documents, nous vous proposons nos services de qualité. Grâce à nos nombreuses années d’expérience, notre entreprise promet un service rapide et efficace dans le domaine de l’éditique. Pour vos documents conformes aux normes WCAG, nous garantissons la fiabilité de nos logiciels et la qualité de nos interventions.


Par ailleurs, vous pourrez nous confier entièrement vos projets de conception de documents conformes WCAG. Nous vous convions également à découvrir l’ensemble de nos solutions logicielles destinées à accompagner votre entreprise dans la gestion des documents numériques et dans le processus de dématérialisation des documents physiques.


SEFAS se trouve être une entreprise d’envergure internationale. SEFAS est un concepteur de renom de solutions logicielles éditiques et de production des documents, cela fait des années. Avec son professionnalisme, SEFAS propose entreprises clientes des solutions liées à de réalisation documentaire d’entreprise personnalisées et de composition dynamique en mode batch et sur commande. SEFAS fournit également aux institutions des solutions de conception de documents et de courriers, peu importe le moyen de diffusion, papier ou numérique. Il va sans dire que SEFAS veut satisfaire les grandes, moyennes et petites entreprises et travaillant dans tous les branches.