Comment rendre vos PDF conformes au WCAG ?


Les PDF conformes aux WCAG sont plus faciles à mettre à la disposition de tous les internautes. La conversion des fichiers PDF à ces normes avant leur diffusion sur le web se fait à l’aide d’outils spécifiques. SEFAS propose des logiciels performants et faciles à utiliser pour l’éditique et la gestion documentaire des entreprises.


Optimiser l’accès du public à vos documents en ligne


La mise en ligne de documents a pour principal objectif leur mise à la disposition des internautes. Or, afin de permettre à ces derniers de les lire et de bénéficier de leur contenu, il est essentiel de les mettre à des formats qui peuvent être pris en compte par la majorité des appareils utilisés pour se connecter. Par ailleurs, il est essentiel de garder en tête que parmi ces millions d’internautes, il en existe de nombreux qui ne sont pas capables de lire ou d’utiliser correctement un terminal à cause de handicap physique ou moteur dont ils souffrent.


Toutefois, il est aujourd’hui possible de convertir les fichiers textes en fichier audio par exemple, ou encore de doter les appareils de fonctionnalités pouvant accepter des commandes vocales qui permettent d’accéder au contenu des documents. Rendre vos documents PDF conformes aux normes WCAG fait partie des solutions à laquelle vous pouvez recourir pour optimiser l’accès du public à vos documents en ligne.


Plusieurs types de handicaps pris en compte par les WCAG


Un PDF conforme aux WCAG doit permettre à un mal voyant ou même à un non-voyant d’accéder aux contenus du document PDF. Il s’agira par exemple de veiller à ce que les textes et le fond du document bénéficient d’un contraste suffisant, que la taille des caractères soit suffisamment grande, ou encore qu’une fonction de lecture audio est disponible.


Pour ceux qui souffrent d’un handicap moteur et sont incapables d’utiliser la souris ou le clavier, des solutions de commandes vocales peuvent être envisagées pour permettre de naviguer à travers les pages de vos documents. Enfin, les handicaps cognitifs doivent aussi être pris en compte en veillant à simplifier les informations mises à disposition des utilisateurs.


Par ailleurs, un document PDF conforme aux WCAG présente l’avantage de pouvoir être lu facilement sur tous les supports de communication ayant accès au web. Le document est ainsi optimisé non seulement pour un ordinateur, mais également pour une lecture sur un écran réduit comme sur un smartphone ou à partir d’une tablette par exemple.


Optimiser l’accès à vos documents PDF sur le web grâce à SEFAS


Spécialisé dans les solutions de production documentaire, SEFAS vous propose de vérifier vos documents PDF pour s’assurer qu’ils sont conformes aux WCAG avant d’être publiés sur le web. Nous nous chargerons ainsi de détecter toutes les zones de vos documents PDF qui ne sont pas conformes aux règles communes d’accessibilité du web afin de procéder aux différentes modifications à faire.


Appartenant au groupe international DOCAPOST EBS, nous travaillons depuis plus de 20 ans à fournir des solutions optimisées pour l’édition et la gestion de documents des entreprises. Notre expérience dans le domaine vous donne ainsi la garantie de bénéficier d’une prestation à la fois rapide et de qualité pour disposer de documents PDF conformes aux WCAG en déployant des technologies adaptées.


SEFAS est un créateur international de solutions logicielles éditiques et de gestion des documents. SEFAS est une entreprise agissant à l’échelle à l’international. En tant qu’expert, SEFAS propose à ses clients des solutions destinées à de conception documentaire d’entreprise personnalisées et de composition dynamique en mode batch et sur « mesure ». SEFAS destine des solutions aux grandes, moyennes et petites entreprises et quelle que soit leur domaine d’action. Le rôle de SEFAS consiste également à apporter aux sociétés des solutions de conception documentaire et de courriers, peu importe le type de support, papier ou numérique.