Simplifier la post-composition de vos documents


La post-composition est un élément de la chaîne éditique qui ne doit pas être négligée si vous voulez optimiser l’efficacité de votre communication écrite avec les différents interlocuteurs de votre entreprise. SEFAS met à la disposition des PME et des grands groupes un logiciel d’éditique offrant diverses fonctionnalités pour améliorer le contenu et la gestion de vos documents professionnels.


En quoi consiste la post-composition ?


Dans la chaîne éditique, la post-composition est l’opération qui suit immédiatement la composition des documents. Le travail consiste essentiellement à la préparation en vue de leur envoi auprès des différents destinataires. Il comprend plusieurs tâches à savoir la pose du code de suivi et d’un traitement physique du flux de documents par (Tri, regroupement, lotissement) ou TREA (Tri, regroupement, éclatement, affranchissement). Le triage est effectué en prenant comme critères les points communs entre les nombreux destinataires : localité, code postal, etc.


Compte tenu de la complexité de l’opération, notamment en cas de volume conséquent de documents à prendre en charge, c’est un travail aussi fastidieux que chronophage à effectuer manuellement et qui nécessite la mobilisation de plusieurs personnes. Néanmoins, on peut aujourd’hui trouver des outils logiciels qui permettent d’automatiser tout ou partie des opérations et qui permettent de gagner un temps considérable tout en réduisant les coûts et les marges d’erreur.


Production et distribution automatiques de documents


L’essence même de l’éditique repose sur les principes de production et de distribution automatiques de documents. Les professionnels de l’éditique travaillent sur la récupération de vos données personnalisées, la composition de vos documents via ces données, la post-composition (tri, validation, etc.), l’impression, la mise sous pli, la distribution électronique ou sur papier et la gestion des retours de documents. Chacun de ces maillons formant la chaîne éditique fait appel à des outils spécifiques, comme les logiciels de gestion documentaires et de création de documents ou encore les moteurs de post-composition.


Comme son nom l’indique, ce dernier permet de manipuler les documents issus de la composition documentaire. Ce logiciel informatique est alimenté par un ou plusieurs flux de documents, et non de données, au contraire du moteur de composition. Le logiciel de post-composition permet de trier des flux de documents (par exemple des courriers), de regrouper plusieurs flux de documents, de subdiviser un flux documentaire en plusieurs, de convertir un format en un autre, d’insérer des pages bannières et d’ajouter des codes-barres.


Les offres de SEFAS pour la gestion documentaire


Notre gamme de produits performants signée Open Print est conçue pour accompagner les entreprises dans les activités relatives à la gestion documentaire. Nous fournissons entre autres les logiciels Open Print Express, Open Print Designer et Open Print Producer, dont la formation à leur utilisation est assurée par notre équipe d’experts.


Nous sommes à même de traiter tous les maillons de la chaîne éditique, depuis la conception de vos documents jusqu’à leur distribution, en passant par l’impression, la post-composition ou encore la conception de modèles. Nos professionnels vous accompagnent dans vos projets éditiques. Ils interviennent en amont de vos projets de gestion documentaire (assistance à la rédaction, formation des équipes, support technique, etc.), pendant la mise en œuvre de vos projets éditiques (utilisation des outils Open Print, réalisation du projet, etc.) et en aval des activités liées à l’éditique.


Il n’est plus à prouver que SEFAS est devenu une entreprise d’envergure mondiale. SEFAS est un créateur de référence de solutions logicielles éditiques et de production des documents, cela fait des années. SEFAS dispose d’une longue expérience qui lui permet de proposer à sa clientèle des solutions destinées à de conception documentaire de sociétés personnalisées et de composition dynamique en mode batch et à la demande. Les solutions de SEFAS sont destinées aux grandes, moyennes et petites entreprises et exerçant dans tous les branches d’activité. SEFAS procure en outre aux entreprises des solutions de production de documents et de courriers, quel que soit le mode de diffusion, papier ou numérique.