Les femmes sont encore trop peu nombreuses dans les métiers du numérique : Seulement 33% des salariés dans ce domaine…
DOCAPOSTE est une des 42 entreprises engagées dans la fondation « Femmes du Numérique » dont la vocation est de soutenir et financer les actions concourant à favoriser la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers du numérique, principalement par la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire, de leurs familles et leurs enseignants.
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C’est un engagement fort pour DOCAPOSTE mais également pour le groupe LA POSTE qui est partenaire fondateur de cette fondation qui mobilise un grand nombre d’associations, d’entreprises ainsi que l’État.
« À l’occasion du CES 2019, La Poste prend trois engagements concrets pour encourager les femmes du numérique. Nous nous fixons d’abord l’objectif d’avoir 50% de femmes lauréates du prochain concours French IoT. Nous annonçons ensuite la création d’un Club de femmes du numérique à La Poste intégrant des femmes déjà présentes sur des métiers du numérique et des femmes qui manifestent un intérêt pour le numérique. Enfin, nous valoriserons des parcours de femmes dont la fonction est essentielle dans la transformation numérique de La Poste. »
Selon Claire Oury, responsable du support clients de Sefas Innovation, la technique n’est pas réservée aux hommes.
« Je suis une femme et j’aime la technique, et ceci ne me parait pas contradictoire; mais force est de constater que nous sommes peu nombreuses dans nos fonctions. Lorsque je recrute, je vois bien que les candidates sont rares ».
L’une des solutions selon Claire Oury serait de proposer, à l’école, des cours de programmation, de création d’applications informatiques… « Pas en tant qu’options, mais en tant que matières principales dans un tronc commun, avant de choisir sa spécialisation. Une manière de réveiller des vocations chez les filles ».
Extrait de l’interview de Claire OURY par Maud Laurent de Docaufutur