L’UX, une priorité au service de la conception d’interface
Retour sur le test utilisateurs UX/UI de Mars 2021
Dans la lignée de la démarche de co-construction engagée depuis 3 ans avec roadmap collaborative de SEFAS, SEFAS va désormais plus loin en organisant des tests utilisateurs afin de valider l’ergonomie de ses interfaces et les parcours utilisateurs.
Le retour d’expérience de nos clients
Indéniablement, cette démarche a séduit les participants à ce premier test utilisateur. L’enquête post-test menée auprès de tous les testeurs a révélé des résultats qui parlent d’eux-mêmes :
"J'ai vraiment eu l'impression de co-construire le produit lors de cet atelier d'une heure. Le produit final sera le résultat d'une collaboration entre SEFAS, DOCAPOSTE et les utilisateurs finaux. Equipe SEFAS et DOCAPOSTE à l'écoute sur les différents points que j'ai remontés."
"L'atelier était agréable et dynamique du fait des actions à effectuer directement sur l'interface de test présentée."
Docaposte et Sefas, les clés d’une collaboration UX/UI réussie
Les technologies évoluant, SEFAS a pu enrichir sa gamme de nouvelles fonctionnalités et apporter de plus en plus de simplicité d’utilisation. Depuis la sortie d’Harmonie Communication Suite, le défi pour les équipes R&D a été de rendre simple et à la portée de tous des fonctionnalités complexes. Cette démarche a fait évoluer notre manière de travailler. En effet, concevoir une interface expert pour un développeur était une démarche assez naturelle pour un expert lui-même. En revanche, concevoir une interface pour un non expert nous a conduits à nous appuyer sur une équipe de spécialistes au sein du pôle UX/UI de DOCAPOSTE. Ce pôle surnommé Pollux a pour mission d’apporter son expertise à toutes les entités du groupe et à terme d’uniformiser l’ensemble des solutions du groupe autour d’une charte commune.
Après une première phase d’audit des interfaces conçues par le pôle produit de SEFAS, les spécialistes du Pole UX/UI collaborent avec les équipes SEFAS en délivrant des recommandations d’usage conformément aux bonnes pratiques en matière d’UX/UI. S’en suit une phase de co-construction entre les 2 équipes. Lorsque cette étape est terminée, les spécialistes de Pollux conçoivent les premières maquettes qui seront par la suite soumises aux tests utilisateurs.
Les tests utilisateurs, un point majeur dans l’optimisation des parcours
Le format des tests proposé aux clients et partenaires de Sefas est un format standardisé, basé sur un protocole défini par les experts UI/UX de DOCAPOSTE. Ils se déroulent actuellement en visioconférence avec partage d’écrans. Chaque utilisateur volontaire est convié à un atelier individuel d’une durée d’une demi-heure à 1 heure en présence de 2 experts UX/UI : Un animateur qui guide l’utilisateur suivant le protocole de test mis en place et un scribe qui récupère les avis formalisés et non formalisés par l’utilisateur. Un représentant du pôle produit de SEFAS est également présent pour intervenir sur des points techniques précis.
L’objectif de ces tests est de valider des parcours utilisateurs en s’imprégnant de leurs usages. Pour cela il est fondamental de mettre l’utilisateur en situation, de le laisser manipuler le produit en lui demandant d’effectuer des actions précises. Pendant ce temps, l’équipe SEFAS/DOCAPOSTE observe, recueille toutes ses remarques et évalue sa compréhension de l’interface. Après chaque action, l’équipe demande à l’utilisateur d’évaluer la simplicité d’utilisation (c’était facile, difficile, qu’auriez-vous fait différemment ?...).
Le pôle UX en observation et SEFAS en support
L’utilisateur TESTEUR en action
Gros plan sur le dernier test utilisateurs
A l’occasion de l’intégration de l’éditeur de variables dans l’interface web de DESIGNER, SEFAS a lancé un appel à candidature auprès de ses clients et partenaires pour tester sa nouvelle interface. Une dizaine d’utilisateurs ont répondu à cet appel et nous les en remercions. Les tests utilisateurs ont eu lieu en Mars 2021 à distance.
Dans le cadre du protocole défini, chaque utilisateur a été invité à exécuter un set d’actions permettant d’analyser la pertinence des menus et leur label, d’évaluer la facilité d’appropriation de l’outil, et de valider le parcours de création d’une ressource. Chaque utilisateur avait pour mission de créer une variable, modifier ses attributs de base, puis éditer une variable complexe. Pour cette dernière action, au-delà de l’observation du parcours, nous avons pu tester l’usage, l’ergonomie et le design des boutons permettant de concaténer, dupliquer, réduire la vue, alimenter une variable,...
Les équipes Sefas et Docaposte partagent leur expérience
"Lors des tests utilisateurs, toutes les remarques des clients ont leur pertinence
et tous les avis sont écoutés sans jugement.
Ces tests sont l’occasion de mieux comprendre les usages de nos produits
et de s’imprégner des enjeux métier de nos clients."
Nous avons apprécié la collaboration avec SEFAS. Roxana a assisté à l’ensemble des tests utilisateurs, ce qui a apporté une vraie valeur ajoutée. Elle a su intervenir aux moments opportuns et aider l’équipe Pollux sur des questions techniques sans biaiser l’objectivité des tests. Nous avons hâte de continuer nos travaux sur d’autres périmètres fonctionnels de la suite Harmonie Communication.