DOCAPOSTE, acteur référent de la confiance numérique en France
Docaposte prolonge dans le monde numérique la promesse de la confiance portée historiquement par La Poste dans le monde physique, en mettant sa chaîne de services de confiance au service des entreprises et des institutions publiques, pour qu’elles puissent disposer d’un ensemble de solutions numériques interopérables facilitant la vie digitale de leurs clients et administrés.
La confiance par la preuve
En tant que prestataire de services de confiance, Docaposte s’attache à obtenir les labels et certifications qui font référence dans ses métiers.
Expert dans le traitement de données sensibles, Docaposte bénéficie d’un statut unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin client, dans cet univers de confiance.
1/ Docaposte a développé un socle technologique qui repose sur :
- des briques basées sur des technologies, souvent de rupture : IA, blockchain, paiement, contrôle documentaire, numérisation et impression industrielle.
- des briques dites « de confiance » dont les critères d’éligibilité sont liés au fait d’identifier, d’assurer la transaction et de conserver les données : identité électronique, certificat et cachet électronique, horodatage, archivage.
L’ensemble de ces briques s’appuient sur les certifications de Docaposte : hébergeur de données de santé (HDS), double certification NF461 « archivage électronique » et NF544 « numérisation fidèle », certifications et qualifications eIDAS délivrées par l’ANSSI pour les services de confiance concernés.
2/ En tant qu’éditeur et opérateur de ce socle technologique et des briques qui le composent, Docaposte est capable de concevoir des solutions qui répondent à un besoin métier ou sectoriel.
3/ Docaposte s’appuie sur son expertise d’intégrateur, pour assembler ces briques/solutions et construire des plateformes numériques de confiance, « made in France » qui visent à réconcilier des environnements multiples pour simplifier et faciliter les échanges d’information et les parcours clients, et dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée.
En intégrant ces briques technologiques et de confiance (propriétaires ou partenaires) Docaposte intervient ainsi sur l’ensemble de la chaîne de traitement d’une transaction : authentification, signature, certification et archivage.
Docaposte maîtrise de bout en bout la conception de plateforme de services BtB et BtBtC. Grâce à ses savoir-faire métiers et technologiques, en s’appuyant sur ses propres services de confiance et ses propres infrastructures et équipes, Docaposte développe des plateformes qui répondent aux besoins de ses clients.
Pour délivrer le service attendu, ces plateformes numériques sont systématiquement composées de 3 composantes maitrisées par Docaposte: infrastructures -> orchestrateurs -> portails.
- 1 couche transactionnelle pour accéder aux services qu’elle propose et les consommer. C’est la couche front office qui est la partie visible pour les utilisateurs. Docaposte développe les front-office client en intégrant les meilleures pratiques en termes d’UX-UI, de privacy by design, d’accessibilité.
- 1 couche d’orchestration pour délivrer les services. C’est le BPM -Business Process Management, qui permet d’orchestrer les différentes fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme. Cette couche permet également d’interconnecter de façon sécurisée des données issues de différents univers, particuliers ou professionnels.
- 1 couche technique pour permettre d’héberger et donner la puissance, la sécurité et l’agilité nécessaire (espaces de type cloud). Docaposte opère sa propre plateforme technique sur DocaCloud, en France dans des data centers de dernières générations.
4/ Expert en conseil/ accompagnement et référent en délégation de gestion, Docaposte est en capacité d’accompagner la construction des projets de ses clients de bout en bout en proposant de prolonger les actes de dématérialisation de process métier et en intégrant de l’humain avec la mise en place d’un back office.
Connecter les services de confiance de DOCAPOSTE à votre solution de composition documentaire Harmonie Communication Suite vous apporte la garantie d’une chaine de confiance maitrisée de bout en bout.