Confiance numérique
Qu’est-ce que la confiance numérique ?
« Si la confiance globale envers le numérique atteint son meilleur niveau depuis 2015, elle reste minoritaire » a révélé le dernier baromètre de la confiance des français dans le numérique de l’ACSEL.
Bien que 77% des français considèrent le recours au numérique comme un moyen de faciliter leur quotidien, ils restent méfiants quant à l’usage de leurs données personnelles.
Garantir la confiance sur l’ensemble de la chaîne de traitement de la donnée, est plus que jamais au cœur des enjeux numériques.
Quels sont les enjeux de la confiance ?
- Réconcilier, sécuriser et pérenniser la donnée physique et digitale
- Opérer la donnée dans un environnement organisationnel, humain, technologique, juridique, sécurisé, maintenu et pérenne
- Prévenir le risque lié à la gestion des données et aux exigences règlementaires, juridiques et normatives
3 étapes fondamentales composent cette chaîne de valeur :
- l’identification : assurer la fiabilité d’une identité
- la transaction : assurer la sécurisation des flux
- la conservation : assurer l’hébergement des données et leur pérennité
La confiance ne peut pas être une option, elle est le socle de toute proposition de la part des prestataires de services de confiance qui évoluent dans le monde numérique, composé de 4 environnements distincts :
- Un environnement normatif: le prestataire de services de confiance engage sa responsabilité juridique dans les opérations qu’il effectue pour le compte de ses clients dans le respect des normes prévues par le règlement européen sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur (eIDAS).
- Un environnement sécurisé: le prestataire de services de confiance fournit des services qualifiés qui assurent le respect des principes de confidentialité, de sécurité et de transparence dans l’usage des données des clients.
- Un environnement responsable, inclusif et éthique: le prestataire de services de confiance garanti la pérennité et la souveraineté française des données, un accès au numérique pour tous et une maîtrise des impacts environnementaux.
- Un environnement organisationnel humain et technologique : le prestataire de services de confiance met à disposition les compétences nécessaires pour assurer qu’il n’y aura aucune rupture dans la chaîne de valeur de la confiance.
Garantir la confiance à l’ère de la transformation digitale est fondamental pour les entreprises mais également pour les citoyens que nous sommes. Confier ses données à un tiers n’est pas anodin. Prenez le temps de bien le choisir ! Pour vous y aider, nous vous invitons à découvrir l’univers de confiance de DOCAPOSTE :