Glossaire – Composition interactive de documents 2019-09-18T19:03:43+00:00

Composition interactive de documents


Solution de composition interactive de documents : adressez-vous à SEFAS

La création et la gestion de documents au sein d’une entreprise constituent une opération complexe et chronophage d’où la nécessité de recourir à des moyens plus pratiques et surtout économiques comme la composition interactive de données via des outils performants et adaptés. Chez SEFAS, bénéficiez de produits et services taillés aux exigences de votre métier ainsi que d’un accompagnement en temps réel tout au long de votre projet.

La composition interactive de documents, de quoi s’agit-il ?

L’éditique est un domaine d’activité désignant l’ensemble de matériel et services dédiés à l’édition de documents dans le cadre professionnel. Ce concept fait référence à la production massive de données d’administration et d’entreprise. Ces documents d’entreprise se caractérisent en général par leurs structures fixes (contrats, factures, publipostage, etc.) ou variables (chiffres, adresses, etc.). La composition interactive de documents figure ainsi dans cette branche, que les professionnels appellent « la chaîne éditique ». Elle constitue différentes tâches comme l’extraction de documents d’un serveur, la post-composition (transformation de format, tri, re-pagination, etc.), la distribution de documents (via support numérique, en impression bureautique, etc.) et la gestion des retours du PND (pli non distribuable).

La composition interactive permet ainsi de valoriser les modèles de documents de l’entreprise. Ces derniers peuvent être fusionnés avec des ressources graphiques, des données extraites et des sources documentaires. Le processus de composition dynamique peut également correspondre à l’application des règles d’assemblage (automatique ou avec l’intervention de l’utilisateur pendant le processus). Il s’agit donc d’une formule efficace pour optimiser la performance des utilisateurs « métier ».

Les avantages de la composition interactive de documents 

La gestion de documents peut rapidement s’avérer fastidieuse si elle est effectuée à la main, encore plus s’il s’agit de prendre en charge la création de documents en grand nombre.

La composition interactive de documents est donc une solution mise à disposition des entreprises commerciales de services ou de produits afin de faciliter et optimiser les diverses opérations relatives à cette tâche. Il s’agit d’automatiser une partie ou la totalité de la conception et, éventuellement, de la diffusion des documents. Cette option comporte des avantages indéniables à commencer par un gain de temps considérable et une réduction des coûts de production des documents. Les marges d’erreurs sont aussi considérablement réduites, voire, inexistantes.

Toutefois, si vous voulez bénéficier de tous les atouts proposés par la composition interactive de documents, il est vivement recommandé de bien choisir les outils que vous utiliserez. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des spécialistes qui sauront vous conseiller sur les solutions les mieux adaptées à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

La composition interactive de documents chez SEFAS

SEFAS est un éditeur français de solutions logicielles pour la gestion de production éditique. Forts de plus de 20 ans d’expérience en la matière, nous vous offrons les moyens de bénéficier de documents de qualité à l’image de votre entreprise. Ainsi, nous prenons en charge la gestion, la personnalisation et l’édition de tous vos documents via des solutions performantes et à la hauteur de vos attentes. Dans cette optique, nous vous proposons notre solution Open Print Designer FrontOffice qui est un outil de composition interactive de documents. Ce dernier introduit des applications intégrées au portail ou à l’environnement web destinées aux utilisateurs métiers. Ainsi, il permet de créer des documents unitaires relatifs à leurs activités, comme la personnalisation de documents préexistants. Ce type de logiciel garantit également leur conformité, assure un gain de temps et promet une réduction des coûts liés au processus de personnalisation.

Par ailleurs, Open Print Designer FrontOffice peut être utilisé avec d’autres solutions logicielles comme Open Print Designer Middle Office, outil servant à créer les documents originaux.

+33 (0)1 56 29 74 88 Contactez-nousDemander une démoEspace SOS Client