HUBMAIL, au service des élèves en situation de déconnexion numérique durant le confinement
Docaposte, Tiers de confiance du secteur public et sa filiale Sefas ont apporté au Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse leur expertise dans les plateformes numériques et leurs capacités de production pour mettre en place un dispositif d’aide aux élèves en situation de déconnexion numérique, soit près de 200 000 élèves.
Dans la continuité, la plateforme Hubmail a été déployée pour le compte de l’enseignement agricole, second système d’enseignement en France.
Afin de permettre aux enseignants d’envoyer par courrier postal les devoirs à ces élèves identifiés et permettre à leurs parents de les renvoyer gratuitement, Sefas a mis à disposition des établissements sa plateforme Hubmail, dont l’interface web permet de charger les devoirs, de déclencher leur impression et leur envoi par courrier aux familles des élèves.
Une fois les devoirs effectués, ils sont renvoyés gratuitement par les familles via une enveloppe T prépayée.
Les documents reçus sont alors numérisés sur les sites de production de Docaposte puis intégrés dans un outil de gestion électronique de documents (GED) pour y être archivés et consultés par les établissements. Un dispositif de reporting permet au ministère, aux Académies, aux Directions académiques des services de l’éducation nationale ainsi qu’aux établissements scolaires de suivre l’activité.
Le projet en chiffres
- 12,4 millions d’élèves d’établissements d’enseignement primaire et secondaire des 30 académies françaises sont en situation de confinement en métropole et outre-mer
- Près de 200.000 élèves n’ayant pas accès au numérique, se retrouvent dans une situation d’inégalité
- 50.000 utilisateurs de la plateforme Hubmail à terme dans les établissements
- 15.000 envois de devoirs par jour en France métropolitaine et Outre-mer. Soit 300.000 par mois
- 1 équipe projet de 20 personnes et 300 collaborateurs mobilisés