SEFAS FORUM 2021
Le SEFAS FORUM 2021, l’évènement annuel de SEFAS regroupant nos clients et partenaires a eu lieu cette année le 28 septembre. Un moment fort, qui s’est déroulé en deux temps.
En première partie : La roadmap collaborative 2021
Pour la 4e année consécutive, SEFAS a renouvelé sa roadmap collaborative invitant ses clients et partenaires à participer activement à l’évolution de la suite logicielle Harmonie Communication Suite.
A l’instar des précédentes éditions, les chefs produit de SEFAS ont présenté leur vision et les roadmap des différents produits de la gamme. Ils ont ensuite soumis aux votes des utilisateurs certaines fonctionnalités en vue de connaitre leurs priorités pour 2022/2023. Comme les précédentes années, les utilisateurs ont pu proposer leurs propres suggestions d’évolution.
D’année en année, le pôle produit de SEFAS implémente de plus en plus de suggestions apportées par ses clients et partenaires. Cette année, SEFAS a retenu 100% des suggestions d’évolution proposées par ses utilisateurs lors de la roadmap collaborative 2020 sur la géographie française, dont 40% sont déjà implémentées dans la version courante d’Harmonie Communication Suite.
Au-delà de la roadmap collaborative, les clients et partenaires de SEFAS ont découvert l’étendue de la gamme Harmonie Communication Suite qui s’est enrichi d’un hub de diffusion multicanal (HC CONDUCTOR) permettant d’adresser tous les canaux de diffusion électronique mais également tous les services de confiance numérique de DOCAPOSTE (signature électronique, contractualisation en ligne, lettre recommandé électronique, archivage).
En seconde partie : Le SEFAS FORUM 2021 – Les 30 ans de SEFAS
Aux couleurs des 30 ans de SEFAS, la seconde partie de l’évènement s’est déroulée en format hybride : en présentiel et à distance. Un nouveau format, poussé certes par l’actualité, mais qui a ouvert de nouvelles perspectives à l’évènement permettant aux clients ne pouvant se déplacer de découvrir les annonces de SEFAS et d’assister aux débats.
Présenté sous forme de plateau TV alternant vidéo, témoignages et tables rondes d’invités, le SEFAS FORUM 2021 s’est articulé autour de 3 thématiques :
Anniversaire oblige, SEFAS a retracé les 30 ans d’histoire de l’entreprise et a convié ses clients les plus historiques fidèles depuis plus de 20 ans et ainsi qu’un partenaire plus récent à partager leur expérience de collaboration avec SEFAS. Ce fut l’occasion de cultiver la proximité dont SEFAS a toujours profité avec ses clients. Tous ont mis en avant l’accompagnement, l’écoute des enjeux de leur organisation et les relations humaines. L’écoute des besoins et attentes des clients a toujours été au cœur des usages de l’entreprise depuis sa création. La roadmap collaborative instituée depuis 4 ans est une application de ce qui s’est toujours pratiqué chez SEFAS. A titre d’exemple, une grande organisation du secteur public, cliente de SEFAS depuis 25 ans, a révélé être à l’origine des fonctionnalités d’accessibilité des documents PDF implémentées dans la Suite de SEFAS. Les développements liés à l’accessibilité ont en effet été initiés par ce client qui s’est intéressé très tôt à ce sujet, bien avant que le cadre règlementaire ne l’y oblige.
Le SEFAS FORUM 2021 a également été l’occasion de faire le point sur l’évolution du marché du CCM. En plein bouleversement depuis plusieurs années, les solutions de gestion des communications clients n’ont plus pour unique vocation de concevoir et produire des documents. Elles sont désormais intégrées dans la chaine de valeur de l’entreprise au service de l’expérience client. Pour débattre de ce sujet, SEFAS a interrogé ses clients sur leurs nouveaux enjeux, fait intervenir l’analyste de marché Kaspar Roos, CEO d’ASPIRE ainsi que les collaborateurs de SEFAS sur toutes ses géographies. S’en est suivi un débat avec les partenaires experts en CCM/ECM/CXM de SEFAS : ALFEA Consulting, BSC et DATA SYSCOM, qui ont chacun apporté leur éclairage et leur propre vision de cette évolution.A l’instar des précédentes éditions, les chefs produit de SEFAS ont présenté leur vision et les roadmap des différents produits de la gamme. Ils ont ensuite soumis aux votes des utilisateurs certaines fonctionnalités en vue de connaitre leurs priorités pour 2022/2023. Comme les précédentes années, les utilisateurs ont pu proposer leurs propres suggestions d’évolution.
A l’issu de ce débat, SEFAS a présenté en avant-première la plateforme multicanal intégrant tous les savoir-faire de Docaposte et s’appuyant sur le socle technologique d’Harmonie Communication Suite.
Enfin la dernière thématique était consacrée à la confiance numérique , sujet crucial pour les entreprises clientes de SEFAS. En faisant intervenir les experts Docaposte sur la signature électronique, la contractualisation en ligne, la lettre recommandée électronique et l’archivage à valeur probatoire, SEFAS a apporté à ses clients un état de l’art du sujet. Les intervenants ont rappelé les règlementations, les labels et certifications dans chacun des domaines et expliqué en quoi DOCAPOSTE était un acteur référent de la confiance numérique en France.