SEFAS FORUM 2021

Le SEFAS FORUM 2021, l’évènement annuel de SEFAS a eu lieu cette année le 28 septembre. Un moment fort, qui s’est déroulé en deux temps.

En première partie : La roadmap collaborative 2021

ROADMAP COLLABORATIVE

Pour la 4e année consécutive, SEFAS a renouvelé sa roadmap collaborative. Le principe: inviter ses clients et partenaires à participer activement à l’évolution de la suite logicielle Harmonie Communication Suite.

A l’instar des précédentes éditions, les chefs produit de SEFAS ont présenté leur vision et les roadmap des différents produits de la gamme. Ils ont ensuite soumis  aux votes des utilisateurs certaines fonctionnalités. L’objectif étant de connaitre leurs priorités pour 2022/2023. Comme les précédentes années, les utilisateurs ont pu également orienter la roadmap avec leurs propres suggestions d’évolution.

D’année en année, le pôle produit de SEFAS implémente de plus en plus de suggestions issues de la roadmap collaborative. Cette année, SEFAS a retenu 100% des suggestions des clients de l’année précédente dont 40% sont déjà implémentées dans la version courante d’Harmonie Communication Suite.

Au-delà de la roadmap collaborative, les clients et partenaires de SEFAS ont découvert l’étendue de la gamme Harmonie Communication Suite. En effet, elle s’est enrichi d’un hub de diffusion multicanal (HC CONDUCTOR). Ce nouveau produit permet d’orchestrer tous les canaux de diffusion électronique mais également tous les services de confiance numérique de DOCAPOSTE. Comme par exemple : la signature électronique, contractualisation en ligne, lettre recommandé électronique, archivage,….

En seconde partie : Le SEFAS FORUM 2021 – Les 30 ans de SEFAS

SEFAS FORUM 2021

Aux couleurs des 30 ans de SEFAS, la seconde partie de l’évènement s’est déroulée en format hybride : en présentiel et à distance. Un nouveau format, poussé certes par l’actualité, mais qui a ouvert de nouvelles perspectives à l’évènement. En effet, ce format a permis aux clients ne pouvant se déplacer de découvrir les annonces de SEFAS et d’assister aux débats.

Présenté sous forme de plateau TV alternant vidéos, témoignages et tables rondes d’invités, le SEFAS FORUM 2021 s’est articulé autour de 3 thématiques :

30 ans d’histoire

Anniversaire oblige, SEFAS a retracé les 30 ans d’histoire de l’entreprise. A cette occasion, SEFAS a organisé une table ronde avec ses  clients historiques, invités à partager leur expérience de collaboration avec SEFAS. Ce fut l’occasion de constater la proximité que SEFAS a toujours cultivée avec ses clients. Tous ont mis en avant l’accompagnement, l’écoute des enjeux de leur organisation et les relations humaines. L’écoute des besoins et attentes des clients a toujours été au cœur des usages de l’entreprise depuis sa création.

La roadmap collaborative instituée depuis 4 ans est une application de ce qui s’est toujours pratiqué chez SEFAS. A titre d’exemple, une grande organisation du secteur public, cliente de SEFAS depuis 25 ans, a révélé être à l’origine des fonctionnalités d’accessibilité implémentées dans la Suite. Les développements liés à l’accessibilité ont en effet été initiés par ce client qui s’est intéressé très tôt à ce sujet, bien avant que le cadre règlementaire ne l’y oblige.

Evolution du marché CCM

Le SEFAS FORUM 2021 a également été l’occasion de faire le point sur l’évolution du marché du CCM. En plein bouleversement depuis plusieurs années, les solutions de gestion des communications clients n’ont plus pour unique vocation de concevoir et produire des documents. Elles sont désormais intégrées dans la chaine de valeur de l’entreprise au service de l’expérience client. Pour débattre de ce sujet, les clients de SEFAS ont pu présenter leurs nouveaux enjeux. SEFAS a également fait intervenir l’analyste de marché Kaspar Roos, CEO d’ASPIRE. S’en est suivi un débat avec les partenaires experts en CCM/ECM/CXM de SEFAS : ALFEA Consulting, BSC et DATASYSCOM Ils ont chacun apporté leur éclairage et leur propre vision de cette évolution.

Plateforme multicanal et Confiance numérique

SEFAS a ensuite présenté en avant-première la plateforme multicanal. Cette plateforme intègre tous les savoir-faire de Docaposte et s’appuie sur le socle technologique d’Harmonie Communication Suite.

Enfin la dernière thématique était consacrée à la confiance numérique. Sujet crucial pour les entreprises clientes de SEFAS. En faisant intervenir les experts de Docaposte sur la signature électronique, la contractualisation en ligne, la lettre recommandée électronique et l’archivage à valeur probatoire, SEFAS a apporté à ses clients un état de l’art du sujet. Les intervenants ont rappelé les règlementations, les labels et certifications dans chacun des domaines. Ils ont en outre expliqué en quoi DOCAPOSTE était un acteur référent de la confiance numérique en France.