PDF conforme aux WCAG


Solution d’accessibilité des documents PDF

L’accessibilité des documents numérique est actuellement d’une importance capitale. Afin de respecter les directives WCAG, le « Web Accessibility Initiative » ou WAI émet régulièrement des recommandations pour permettre aux personnes handicapées, notamment les malvoyants, d’accéder aux informations diffusées sur le web et de comprendre les contenus des documents PDF.

Que signifie l’acronyme WCAG ?

WCAG signifie « Web Content Accessibility Guidelines ». Cela peut se traduire par « Guides pour l’accessibilité du Web ». En réalité, il s’agit d’une partie des recommandations stipulées par l’organisme de normalisation du « World Wide Web Consortium — W3C » pour le WAI. L’objectif est de fournir des conseils aux développeurs web afin qu’ils puissent optimiser l’accessibilité des documents aux handicapés sur différents canaux, y compris les téléphones mobiles.

WCAG 2.0 est basé sur une approche thématique qui se focalise autour de 12 directives principales et selon quatre principes fondamentaux. Le premier principe étant de fournir des contenus adaptés dont la forme répond aux besoins des utilisateurs. Comme second et troisième principe, ces contenus doivent également être utilisables et compréhensibles, respectivement. Enfin, il faut que les développeurs fournissent des contenus robustes pour s’adapter aux utilisateurs actuels et futurs des documents PDF.

Optimiser l’accès du public à vos documents en ligne

La mise en ligne de documents a pour principal objectif leur mise à la disposition des internautes. Or, afin de leur permettre de les lire et de bénéficier de leur contenu, il est essentiel de les mettre à des formats pouvant être pris en compte par la majorité des appareils utilisés pour se connecter. Par ailleurs, il est essentiel de garder en tête que parmi ces millions d’internautes, il en existe de nombreux qui ne sont pas capables de lire ou d’utiliser correctement un terminal à cause du handicap physique ou moteur dont ils souffrent.

Heureusement, il est aujourd’hui possible de convertir les fichiers textes en fichier audio par exemple, ou encore de doter les appareils de fonctionnalités pouvant accepter des commandes vocales qui permettent d’accéder au contenu des documents.

L’outil Adobe Reader donne ainsi aux utilisateurs la possibilité de personnaliser l’affichage des informations ou d’en changer les couleurs de manière à faciliter la lecture avec un zoom élevé. Cependant, cette option de personnalisation des informations n’est garantie que lorsque le PDF est correctement balisé, d’où la nécessité d’utiliser une solution adaptée.

Rendre vos documents PDF accessibles et conformes aux normes WCAG est désormais possible grâce aux outils Adobe InDesign et Adobe Acrobat Pro. Ces solutions proposent des aides et indications techniques précieuses pour structurer vos contenus PDF et les rendre ainsi accessibles. Autres avantages de ces outils : la possibilité de vérifier l’accessibilité du document et de corriger les problèmes, de basculer vers la langue appropriée ou encore paramétrer la protection qui autorise l’accessibilité sans impacter sur les fonctions des lecteurs d’écran.

Plusieurs types de handicaps pris en compte par les WCAG

Un PDF balisé doit permettre à un mal voyant ou même à un non-voyant d’accéder aux contenus du document. Il s’agira par exemple de veiller à ce que les textes et le fond du document bénéficient d’un contraste suffisant, que la taille des caractères soit suffisamment grande, ou encore qu’une fonction de lecture audio est disponible. Les lecteurs dyslexiques peuvent utiliser ces logiciels pour compenser leurs difficultés de lecture. Ils peuvent également, pour les mêmes raisons, personnaliser l’affichage et modifier les couleurs des documents.

Grâce aux logiciels de balisage, les contenus PDF sont facilement exploitables dans le sens où l’ordre de lecture suit un schéma logique, autrement dit l’ordre de navigation dans les liens et boutons est similaire à l’ordre de lecture. De même, les informations portées par les images sont facilement lisibles et la navigation dans le document rendue plus fluide.

Pour ceux qui souffrent d’un handicap moteur et sont incapables d’utiliser la souris ou le clavier, des solutions de commandes vocales peuvent être envisagées pour permettre de naviguer à travers les pages de vos documents. Enfin, les handicaps cognitifs doivent aussi être pris en compte en veillant à simplifier les informations mises à disposition des utilisateurs.

Par ailleurs, un document PDF conforme aux WCAG présente l’avantage de pouvoir être lu facilement sur tous les supports de communication ayant accès au web. Le document est ainsi optimisé non seulement pour un ordinateur, mais également pour une lecture sur un écran réduit comme sur un smartphone ou à partir d’une tablette par exemple.