Une institution publique française utilise les solutions d’accessibilité de SEFAS depuis plus de 10 ans.
Un pionnier de l’Accessibilité
Une institution publique, cliente de longue date de Sefas s’est imposée comme un leader en matière d’accessibilité. L’organisation emploie plus de 50 000 agents qui interagissent avec plus de 5 millions d’usagers.
Promouvoir l’accessibilité grâce à l’expertise et l’innovation
Au sein de cette organisation, une équipe spécialisée se consacre entièrement à l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Cette équipe travaille à optimiser les environnements de travail des employés. Elle met en place des solutions telles que des souris ergonomiques, des claviers personnalisés, des écrans plus grands pour les malvoyants et des outils vocaux pour les personnes souffrant de handicaps moteurs.
En parallèle, l’organisation met également l’accent sur l’accessibilité numérique. Ses sites web et applications sont conçus pour respecter des normes strictes en matière d’accessibilité. En effet, elles intègrent des fonctionnalités adaptatives répondant aux besoins variés de ses publics.
L’histoire d’une co-construction entre un éditeur et son client
Dès la publication du format PDF/UA et bien avant qu’elle ne fasse l’objet d’une norme internationale, l’institution s’est posé la question des documents accessibles. A cette époque, ce n’était pas une obligation règlementaire et aucune solution de CCM ne disposait de ce format de sortie. L’institution, bien déterminée à avancer sur ce sujet, soumet l’idée à SEFAS qu’il serait pertinent d’implémenter cette fonctionnalité dans la suite logicielle Open Print (prédécesseur d’Harmonie Communication Suite).
Sensibilisé à cette démarche, SEFAS s’investit dès 2012 sur le sujet. S’en suit une collaboration rapprochée entre l’institution publique et les équipes de SEFAS : D’abord en phase de spécifications puis en phase de recette de la nouvelle fonctionnalité. Depuis, l’institution a fait évoluer Open Print vers Harmonie Communication, bénéficiant de la compatibilité ascendante garantie par SEFAS.
HCS : Une Solution Innovante pour l’Accessibilité Documentaire
Consciente de la nécessité d’adapter ses communications sortantes, l’institution a intégré des technologies de pointe pour améliorer l’inclusivité de ses documents. En utilisant les solutions avancées de HC Solutions d’accessibilité, elle garantit ainsi que ses communications sont adaptées aux personnes atteintes de déficience visuelle ou d’autres formes de handicap.
L’institution choisit d’intégrer l’accessibilité dès la conception des modèles de documents. Ce qui constitue la meilleure pratique. A savoir : structurer le modèle de document en ajoutant des balises de sorte qu’il prenne en compte les règles d’accessibilité. Cette démarche assure de la sorte une compatibilité avec les technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran, synthèse vocale et loupes de texte. Les destinataires peuvent ainsi naviguer au sein du document grâce aux balises « titres », accèdent aux descriptions d’images,…

Bénéfices pour l’institution publique
Un partenariat pour un avenir plus inclusif
Cette réussite illustre la valeur de la collaboration, entre cette institution publique et SEFAS, dans la réalisation d’objectifs ambitieux en matière d’accessibilité. En adoptant des pratiques innovantes de composition éditique et en intégrant des solutions avancées, l’organisation montre comment l’inclusion peut stimuler la performance et l’innovation.
Grâce à ses efforts constants, ce client démontre que l’accessibilité n’est pas seulement une obligation réglementaire. C’est aussi un pilier de la responsabilité sociale et de l’innovation. En abordant l’accessibilité au travail, mais également dans le numérique et les documents, l’institution ouvre la voie à un environnement plus équitable et inclusif pour tous.