ROAD-MAP COLLABORATIVE

Une co-construction entre SEFAS et ses clients

Depuis 2018, SEFAS fait participer ses clients à la construction de la road-map de ses solutions logicielles : Une manière efficace de prendre en compte les attentes des utilisateurs, de définir les priorités et de mettre en phase la vision de l’éditeur et les besoins du terrain.

Le principe est simple : Au travers d’une application dédiée, SEFAS soumet au vote de ses clients une liste de nouvelles fonctionnalités afin d’identifier les priorités de ses clients. Les clients et partenaires de SEFAS peuvent également proposer leurs propres suggestions d’évolution et les soumettre à la communauté d’utilisateurs. Ces derniers ont la possibilité de liker et de commenter chaque suggestion. Lors des clubs utilisateurs, l’équipe R&D de SEFAS fait le bilan : En 2019, c’est 65% des votes et 54% des suggestions individuelles de ses clients qui ont été pris en compte. 

Lors du SEFAS FORUM 2019 : La road-map collaborative était le moment très attendu par les utilisateurs de Harmonie Communication Suite et d’HUBMAIL invités à co-construire avec le pôle produit de SEFAS la road-map 2020/2021. Au travers d’une application dédiée à l’évènement, ils ont pu faire part de leurs priorités, proposer leurs suggestions d’évolution fonctionnelle, voter, liker, échanger entre eux et avec les chefs produit de SEFAS. La road-map collaborative est devenue un incontournable de cette rencontre annuelle. D’autant plus que nos clients ont pu constater que 65% de leurs votes ainsi que 54% de leurs suggestions 2018 ont été implémentés dans la road map 2019/2020.

« Etre à l’écoute de nos clients, de leurs besoins, de leurs priorités mais également de leurs critiques nous fait progresser. Cela reflète aussi l’état d’esprit et la proximité que SEFAS a instauré avec sa communauté d’utilisateurs depuis bientôt 30 ans».

« L’expérimentation de l’application de votes et de contributions à la road map de nos solutions a dépassé toutes nos espérances. Au-delà de l’outil précieux de pilotage qu’elle est devenue, elle a créé une réelle dynamique collective. D’une part elle implique et engage nos clients et les rend acteurs de l’avenir de nos produits; d’autre part elle génère un potentiel d’innovation incroyable rendu possible par l’intelligence collective. »

Extrait de l’interview DOCAUFUTUR du 3 Novembre 2019 : « Travail collaboratif et Road Map Collaborative, quels enjeux, défis et bénéfices ?  »

Sandrine SAROYAN, Responsable marketing de SEFAS France
Lire la suite de l’interview sur le blog DOCAUFUTUR