Glossaire – Email responsive design 2019-09-19T09:11:24+00:00

Email responsive design


Les outils de SEFAS pour faciliter la conception d’email en responsive design

Le responsive design est une approche incontournable dans la conception et production de contenu en vue d’une diffusion multicanale. Spécialiste en outil d’éditique et de gestion de communication, SEFAS propose des solutions performantes pour les emails et publications web en tous genres.

Le responsive design pour une communication uniforme sur différents supports

Qu’elle soit interne ou plus encore à destination de ses partenaires et clients, la communication d’une entreprise se doit d’être adaptée au support pour être efficace. Plus précisément, le mode de diffusion multicanal exige de publier un contenu uniforme et homogène à travers les différents canaux.

Le responsive design est ainsi le principe fondamental de conception de tout contenu de communication pour qu’il réponde aux exigences actuelles. Sites web, emails ou encore publicités doivent pouvoir s’adapter automatiquement au support à partir duquel ils sont consultés. Entre autres, la taille et la disposition d’affichage sont des éléments clés de cette approche.

En effet, il faut savoir que la navigation sur internet est désormais possible sur une large variété d’appareils : ordinateurs classiques, smartphones, tablettes, télévisions… Tous disposent de capacités distinctes pour afficher le contenu. Il appartient donc à une entreprise de veiller à ce que ce contenu puisse être aisément consulté, peu importe le terminal.

L’intérêt du responsive design est d’éviter d’avoir à produire un contenu spécifiquement destiné à chaque appareil. Cela représente un gain de productivité non négligeable et garantit également que les contenus publiés seront exactement les mêmes.

Concevoir un email responsive design

Comme tout contenu diffusé sur internet, un email peut désormais être consulté depuis différents types d’appareils. Selon les études, une grande partie des courriers électroniques sont d’ailleurs lus sur un terminal mobile, principalement un smartphone ou une tablette. Dans ce contexte, le responsive design est plus que jamais une condition importante pour une communication adaptée, particulièrement à l’occasion d’une campagne marketing d’emailing.

L’agencement du texte, mais aussi et surtout la conception visuelle (encadrement, illustration, etc.) générale doivent par pouvoir s’adapter automatiquement aux différents formats d’affichage. Au-delà d’un simple redimensionnement, c’est la structure même du contenu qui change en fonction de l’appareil utilisé par le destinataire.

Deux approches sont généralement mises en pratique par les designers, Responsive degradation et Mobile First. La première consiste à partir d’un contenu conçu pour ordinateur afin de réduire ou enlever certains éléments pour l’adapter à un écran de faible définition. La seconde met l’expérience utilisateur sur mobile en priorité.

Le responsive design avec SEFAS

Éditeur de premier plan en logiciels destinés aux entreprises, SEFAS se focalise sur des solutions de gestion de votre communication client. Notre savoir-faire et notre expérience font de nous le prestataire de référence pour de nombreuses grandes firmes internationales.

Avec CREATE, nous proposons aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, un outil performant pour la conception de modèles web pour vos contenus, notamment un email pleinement responsive design. Le module permet de visualiser un aperçu des différents rendus au cours de la phase de conception pour faciliter les retouches et modifications diverses.

+33 (0)1 56 29 74 88 Contactez-nousDemander une démoEspace SOS Client