Audit courrier
Améliorez le processus de traitement des flux de courriers au sein de votre entreprise grâce à SEFAS Innovation
La réalisation d’un audit courrier est désormais indispensable pour toute société qui souhaite analyser ce qui peut être optimisé tout au long du processus de traitement de ses courriers. Disposant d’une grande expertise dans l’édition des logiciels, SEFAS Innovation vous propose un outil efficace qui vous permet identifier les éventuelles failles dans la gestion de vos processus et pour vous aider dans la réorganisation de votre service courrier.
L’audit de gestion des courriers : qu’est-ce que c’est ?
L’évolution permanente des technologies, des réglementations et des normes obligent les entreprises à avoir une parfaite connaissance de leur environnement documentaire. Il est donc temps pour vous d’envisager de mettre en place une solution de gestion des courriers pour éviter les risques de perte, d’oubli, d’aiguillage, de distribution aléatoire, de traitement chronophage, etc. D’accord, mais comment ? Dans un premier temps, vous devez réaliser un audit courrier.
L’audit de la gestion du courrier consiste à diagnostiquer la chaîne documentaire (infrastructure et procédures) depuis le tri jusqu’à l’archivage. Si les opérations de traitement sont réalisées manuellement, les risques d’oublis et d’erreurs de classement, et de ce fait, de retards sont élevés, ce qui peut impacter négativement sur l’activité de l’entreprise.
L’objectif est alors de trouver une solution efficace pour réduire les délais d’acheminement et de traitement, de maîtriser les coûts, et d’assurer le suivi et la traçabilité de toutes les opérations (tri, consultation, impression, archivage…). Concrètement, cette solution doit permettre l’amélioration des processus internes et la réduction des dépenses liées au traitement. L’audit devrait donc se traduire soit par des gains de temps ou financiers, soit par son impact sur l’organisation du travail des collaborateurs au sein de l’entreprise.
Une transformation des courriers égrenés
La solution choisie doit proposer des outils permettant de collecter et de normaliser les courriers unitaires égrenés sur chaque poste de travail en vue de les transformer en flux industriel.
Le fichier industriel généré peut être imprimé dans le format requis (PDF, PCL, AFP…) et dans un site de production interne ou externe, puis adressé vers différents types de canal : courrier simple, recommandé, et voie électronique. Il est possible de trier les flux suivant des critères prédéfinis et de les archiver dans des systèmes de GED ou d’archivage.
Pourquoi les grandes entreprises choisissent-elles de faire confiance à SEFAS Innovation ?
Société leader dans le domaine de l’éditique et de la communication digitale, nous avons à notre actif plus d’une vingtaine d’années d’expérience. Notre savoir-faire et notre goût pour l’innovation ont fait de nous un partenaire privilégié pour de nombreuses entreprises exigeantes nationales et internationales.
Si vous souhaitez analyser l’efficacité de vos processus de traitement des flux de courrier, notre équipe Consulting peut très bien vous accompagner dans votre démarche.
Étant spécialisés dans le développement de solutions logicielles d’éditiques et de gestion documentaire, nous pouvons vous aider dans la gestion de votre projet d’optimisation et vous proposer la solution adaptée à vos besoins.
En effet, nous avons développé HUBMAIL, la solution qui vous permettra d’améliorer vos processus internes et réduire vos dépenses de 30 à 60 %. Ce logiciel performant prend en charge la collecte des courriers égrenés unitaires générés sur les postes de travail ainsi que leur standardisation afin de les rendre à la fois conformes à la charte de l’entreprise dans un workflow de validation et de signature, et éligibles au traitement industriel.
En choisissant HUBMAIL, vous bénéficiez de nombreux avantages considérables :
- réduction du coût global de production et d’affranchissement des courriers jusqu’à 60 %
- diminution des dépenses liées aux équipements : imprimantes, machines à affranchir, etc.
- automatisation des processus et de ce fait, réduction des marges d’erreur
- gain de temps et de productivité
- suivi et traçabilité des courriers unitaires assurés grâce à la centralisation du pilotage des envois et de l’archivage.
Suivant les spécificités de vos besoins, cet outil peut être complété par d’autres solutions comme Open Print, la plateforme de gestion de la communication client sur tous les canaux.
Outre HUBMAIL et Open Print, nous proposons également d’autres solutions logicielles performantes comme HARMONIE COMMUNICATION eACCESS, et HARMONIE COMMUNICATION Designer. Pour obtenir des informations supplémentaires à propos de nos produits, contactez-nous.
Audit courrier | Plateforme de gestion de la communication client | Plateforme éditique | Expert courrier égrené | Solution CCM | Gestion CCM | Customer communication management
Document interactif | DOCUMENT MULTICANAL | DOCUMENT OMNICANAL | Edition interactive de documents | Communication multicanal | Communications multicanal