Glossaire – Communication multicanal 2019-09-18T18:59:17+00:00

Communication multicanal


Mettre en place un système multicanal de communication avec un partenaire spécialisé

Pour une relation adaptée et ayant un impact maximum auprès des clients, le mode de communication multicanal est désormais la solution à privilégier, quelle que soit l’entreprise. Pour en optimiser l’efficacité, l’expertise d’un spécialiste tel que SEFAS est recommandée.

La communication, clé d’une relation commerciale de qualité

Le marketing moderne place désormais la relation avec le client comme l’un des principaux fondements du développement commercial d’une entreprise. Contacter un prospect ou un client afin de recueillir ses besoins et y répondre par une offre adaptée, autant de missions essentielles qu’il est nécessaire de réaliser de façon optimale pour favoriser le passage à l’achat et surtout la fidélité d’un consommateur.

Quelle que soit l’étape à laquelle se trouve la relation avec un client, savoir communiquer avec lui reste un facteur clé de succès pour l’entreprise. En effet, une bonne communication facilite les échanges d’informations et permet de mieux cerner les besoins de la clientèle. De même, c’est également par ce moyen que l’entreprise pourra présenter avantageusement un produit ou un service. Au-delà de ces visées, elle sert également à entretenir la présence de l’entreprise auprès du client.

Grâce aux possibilités du multicanal, la communication est plus que jamais au centre de toutes les actions marketing. Des campagnes publicitaires de masse aux offres individualisées, l’entreprise a dorénavant accès à un panel très diversifié de canaux de diffusion pour son message.

Le multicanal, support privilégié du marketing relationnel

À l’ère du tout connecté, des smartphones et des réseaux sociaux, les entreprises disposent de moyens considérablement variés pour entrer en contact avec leurs clients et entretenir une relation quasi permanente. Le concept du marketing multicanal a ainsi vu le jour pour tirer profit de ces nombreux supports de diffusion afin d’optimiser l’efficacité des actions de communications dans ce domaine.

Loin de supplanter les méthodes traditionnelles telles que les spots publicitaires, les campagnes d’appels téléphoniques ou encore le street marketing, les nouveaux canaux numériques s’y ajoutent pour une action sensiblement plus précise et efficace sur le long terme.

En effet, chaque prospect ou client a un profil caractéristique et des habitudes qui lui sont propres. Une entreprise a tout intérêt à personnaliser autant que possible son action marketing pour en renforcer l’impact auprès des cibles. L’un des grands enjeux du multicanal est donc de mettre en place une gestion homogène et cohérente de la relation client quel que soit le canal de communication.

Complexe et délicat, ce processus requiert des outils adaptés. La production de contenu à publier ou encore le suivi de l’historique client se doit par conséquent d’être géré de manière optimale au sein d’une solution intégrée.

SEFAS, un partenaire dédié pour mieux gérer la documentation en multicanal

Une gestion efficace de la communication client suppose un traitement approprié des supports de communication. Dans cette optique, la dématérialisation des documents (interne et externe) est l’option qui s’impose de plus en plus auprès des entreprises. La numérisation présente des avantages pratiques, mais aussi financiers. Entre autres, il est plus facile de partager un document uniforme entre de nombreux utilisateurs. De même la diffusion est plus rapide et entraîne moins de coûts logistiques.

Dans le contexte de communication multicanal, utiliser une solution d’éditique spécialisée est donc un atout à ne pas négliger. Prestataire expert en gestion documentaire, SEFAS propose aux organisations de tous types et de toutes tailles des outils performants et personnalisables. Grâce à nos produits, vous pourrez créer, diffuser et mettre en place un suivi détaillé de vos documents d’entreprise numérisés.

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