Gestion optimisée des communications clients

Gagnez en efficacité avec notre logiciel de gestion des communications clients

La relation client est devenue un critère de différenciation et un enjeu de compétitivité pour les entreprises. Aujourd’hui, elles doivent être en mesure d’interagir rapidement avec leurs clients, tout en étant accessibles en temps réel, que ce soit en ligne ou hors-ligne. L’atteinte de ces objectifs passe nécessairement par la mise en place d’une stratégie efficace, ainsi que par l’utilisation d’un logiciel de gestion de communications clients fiable.

L’importance d’une bonne gestion des communications clients

Les avancées technologiques ont grandement simplifié les échanges entre les entreprises et leurs clients et leur ont permis d’accéder facilement à une grande source d’information, pour se renseigner sur un produit ou service, pour comparer les prix, etc. Une meilleure communication avec la clientèle est donc essentielle pour les professionnels, car c’est le moteur qui actionne toutes leurs activités. Il peut s’agir de la communication orale (téléphone ou entretien direct), de la communication écrite (courrier, documents transactionnels, etc.), ou encore de la communication visuelle (dans le cadre de la publicité et du marketing).

En effet, à l’heure du numérique, les attentes des consommateurs en matière de relation client se sont complexifiées. Pour communiquer avec leurs clients, les entreprises ne peuvent plus se contenter de leur faire parvenir des courriers postaux ou d’attendre qu’ils contactent leur service clientèle par téléphone.

Aujourd’hui, elles doivent se rendre disponibles tout en étant réactives, c’est-à-dire être facilement accessibles aussi bien en ligne que hors ligne. Un enjeu vital, qui nécessite de repenser leur manière de communiquer, en privilégiant notamment une stratégie de communication omnicanale qui tient compte de tous les canaux de diffusion existants, physiques et numériques.

Par ailleurs, le message doit être adapté au canal choisi tout en étant personnalisé en fonction des besoins de chaque destinataire. Pour cela, l’entreprise doit identifier les habitudes de consommation et les préférences de chaque client. Ces données peuvent être remontées directement du terrain grâce aux enquêtes menées par l’équipe commerciale ou collectées automatiquement en ligne grâce à l’analyse des comportements du client. Dans tous les cas, l’atteinte de ces objectifs passe nécessairement par l’intégration d’un logiciel de gestion des communications clients dans le système d’information de l’entreprise.

D’ailleurs, la gestion des communications clients reste une tâche complexe et chronophage et figure parmi les éléments à ne pas négliger en entreprise. Pour s’assurer de son efficacité,  il est important que les documents à transmettre aux clients soient complets, compréhensibles et compatibles aussi bien au niveau du contenu que de la présentation.

Il ne faut pas non plus oublier qu’ils véhiculent en quelque sorte l’image de l’entreprise, ce qui représente une raison de plus pour apporter un soin particulier à leur conception. Il est de ce fait normal que toute société qui souhaite conforter et améliorer ses liens commerciaux avec sa clientèle met en place une stratégie adaptée aux besoins de son métier.

Comment optimiser la gestion des communications clients ?

Une gestion des communications clients performante requiert une forte capacité de l’entreprise à toucher ces derniers à travers tous les canaux de communication possibles pour les fidéliser, mais aussi pour attirer de nouveaux prospects.

Cependant, en ces temps où le digital occupe une place prépondérante dans la société, s’adresser aux clients devient plus compliqué. En effet, ils sont de plus en plus exigeants et disposent d’un bon nombre de moyens pour se renseigner sur les produits qu’ils souhaitent acheter. Ainsi, l’entreprise se doit d’être présente sur toutes ses interfaces pour apporter des éléments de réponse à leurs requêtes et ainsi les convaincre d’acheter.

En amont, cela nécessite la préparation de documents et de contenus adaptés aux différents modes de diffusion disponibles, papier ou numérique. Afin d’économiser du temps dans ce processus, et ainsi optimiser le coût de la gestion des communications clients, SEFAS met à la disposition des entreprises des solutions performantes et à la hauteur de leurs attentes.

Les solutions SEFAS pour la gestion des communications clients

SEFAS se spécialise dans l’édition de solutions logicielles d’éditique et de gestion documentaire. Nous offrons aux entreprises la possibilité d’alléger le temps consacré à la production documentaire dans la gestion des communications clients.

Nos solutions permettent en effet la création de documents multicanaux, c’est-à-dire de contenus pouvant être diffusés par le biais de n’importe quel canal de communication (web, fax, mail, PDF…) sans avoir besoin d’y apporter des modifications spécifiques, quel que soit le moyen de diffusion sélectionné. Nos solutions simplifieront également la création et la réingénierie de vos documents d’entreprise, et faciliteront leur composition dynamique. D’ailleurs, elles sauront répondre à vos besoins en volume.

En accédant à notre service, vous serez surpris par la richesse de nos formules et les nombreuses possibilités qu’elles offrent en matière d’optimisation de la gestion des communications clients.