Glossaire – Pd accessible 2018-12-21T13:00:32+00:00

La création de PDF accessibles aux malvoyants est devenue une réalité avec les outils édités par SEFAS Innovation

Un document PDF est dit accessible s’il peut être consulté par tous, même les malvoyants. Chez SEFAS Innovation, les développeurs se sont appuyés sur des partenariats avec des entités spécialisées pour mettre au point ce système révolutionnaire dans la solution Harmonie Communication suites.

Les avantages du PDF accessible

Le PDF accessible fait partie des solutions les plus simples à mettre en œuvre pour faciliter la mise à disposition et l’utilisation de vos documents par les internautes. La conversion de leurs fichiers dans ce format est tout indiquée pour tous professionnels qui souhaitent rester à proximité de leurs clients, prospects et du public. En effet, grâce aux nouvelles technologies, l’informatique et internet sont de nos jours accessibles à tous, même aux personnes souffrant de handicaps divers : handicap moteur, troubles ou incapacité à voir clairement, etc. Ce format spécifique offre la possibilité à ces personnes de profiter d’une version audio du contenu du document.

Toutefois, la production de PDF accessible ou la conversion de fichiers classiques dans ce format requiert non seulement des outils spécifiques, mais également une bonne maîtrise des techniques d’intégration de contenu HTML dans les documents sources. Le recours à des professionnels s’impose pour réussir l’opération.

Comment rendre un PDF accessible ?

Pour qu’un document au format PDF soit accessible, il y a des actions indispensables à réaliser. Il faut lui ajouter un codage XML en arrière-plan appelé balisage. Celui-ci ne sera donc pas visible, mais sera utilisé par les logiciels de synthèse vocale par exemple. Le procédé est un ajout d’une couche d’informations sémantiques qui va permettre de définir les différents types d’objets composant le fichier comme les en-têtes, les paragraphes ou encore les images.

Il faut ainsi baliser le sens de lecture, les tableaux (colonnes…) et la langue. Pour les visuels et les photos, il est indispensable de placer une légende pour qu’ils puissent être restitués convenablement.

Les tableaux et les schémas complexes sont également à éviter, car trop difficiles à interpréter. Ce qui est donc important, c’est que le logiciel utilisé pour la création du PDF le soit correctement pour le rendre accessible aisément.

Harmonie Communication suite, une solution qui permet d’éditer des PDF accessibles aux malvoyants

Fort d’une solide expertise dans le domaine de l’édition de solutions logicielles dédiées à l’éditique et à la communication digitale responsive design sur les mobiles, nous sommes un acteur majeur dans notre métier. Plébiscités en France, mais également dans de nombreux pays étrangers, nous mettons notre expertise au profit des sociétés de grande envergure, mais également des PME. Depuis plus d’une vingtaine d’années, nous ne cessons de proposer des outils permettant de concevoir et d’organiser toute la communication client de l’entreprise vers tous les canaux de diffusion, traditionnels et digitaux.

Notre nouveau produit, qui remplace Open Print, s’inscrit dans notre volonté d’offrir à nos clients des solutions logicielles performantes, souples et innovantes. Dénommée Harmonie Communication Suite, le logiciel que nous vous proposons est une plateforme unifiée conçue pour optimiser la communication client sur tous les canaux SEFAS. Sa performance et sa stabilité vous offriront une transformation numérique accélérée au sein de votre structure.

Une refonte totale de l’interface web permet aux utilisateurs non-initiés de se retrouver facilement. En plus de cela, la possibilité d’éditer des fichiers PDF accessibles aux malvoyants figure parmi les innovations apportées dans cette suite logicielle. À tous ces avantages s’ajoutent les fonctionnalités qui ont déjà fait la renommée de l’Open Print, notamment le référentiel centralisé facilitant le partage et la réutilisation des modèles et objets documentaires, la reprise et la réingénierie de flux existants permettant de transformer les documents issus d’applications tierces pour les harmoniser avec les documents nouvellement créés.

+33 (0)1 56 29 74 88 Contactez-nousDemander une démoEspace SOS Client