Glossaire : Post-composition
Qu’est-ce que la post-composition?
La post-composition est un processus de la chaine éditique destiné à préparer les flux documentaires à leur diffusion multi-canal. SEFAS Innovation a développé des outils de post-composition répondant aux besoins des grands producteurs de documents. Parmi ces grands producteurs de documents : banques, compagnies d’assurance, services de l’état, opérateurs TELCO, énergie,… mais également des prestataires de services éditiques.
La post-composition : une étape cruciale dans la chaine éditique
Dans la chaîne éditique, la post-composition est l’opération qui suit immédiatement la composition des documents. Le travail consiste essentiellement à la préparation en vue de leur diffusion multicanale auprès des différents destinataires. Il comprend plusieurs étapes que chaque client définit en fonction de ses besoins. Ces étapes peuvent être par exemple: la pose d’un code de suivi, le tri TRL (Tri, regroupement, lotissement), TREA (Tri, regroupement, éclatement, affranchissement)… Le tri pour le canal postal par exemple peut servir à regrouper plusieurs documents destinés à un même destinataire dans une même enveloppe et à réduire ainsi les coûts d’affranchissement.
Automatiser pour gagner en productivité
Compte tenu de la complexité de ces opérations, notamment en cas de volume conséquent de documents, c’est un travail aussi fastidieux que chronophage à effectuer manuellement. A l’inverse, les outils logiciels de post-composition permettent d’automatiser ces opérations et de gagner un temps considérable tout en réduisant les coûts et les marges d’erreur.
Que ce soit pour des factures, relances ou autres documents, l’outil de post-composition va effectuer des tâches de tri, regroupement, éclatement, pagination et insertion en respectant les workflows définis en phase de design. L’outil de post-composition automatise ainsi vos process et permet de libérer du temps de travail. L’optimisation des coûts et la réduction des risques d’erreur, retard dans les envois et non-respect de délais figurent aussi parmi les bénéfices constatés.
L’essence même de l’éditique repose sur un principe d’automatisation de production et de distribution de documents. Les professionnels de l’éditique travaillent sur la collecte des flux de données issus de vos applications métier, la composition de vos documents, la post-composition, l’impression, la mise sous pli, la distribution électronique, et la gestion des retours.
Chacun de ces maillons formant la chaîne éditique fait appel à des modules spécifiques de la solution éditique. Ces modules sont notamment la composition dynamique de documents et/ou la réingénierie documentaire, la post-composition, l’orchestration et la gestion de production.
Comme son nom l’indique, la solution de post-composition permet de manipuler les flux issus de la composition documentaire. Cette solution est alimentée par un ou plusieurs flux de documents, et non de données, contrairement au moteur de composition. Le logiciel de post-composition permet de trier des flux de documents, de regrouper plusieurs flux de documents, de subdiviser un flux documentaire en plusieurs, de convertir un format en un autre, d’insérer des pages bannières, d’ajouter des codes-barres,…
Pourquoi les grandes sociétés choisissent-elles les solutions de SEFAS ?
SEFAS Innovation est un éditeur français de solutions logicielles pour l’éditique et la gestion des communications clients omnicanal. Depuis plus de 30 ans, SEFAS est une référence pour les entreprises à la recherche de solutions performantes pour concevoir et gérer des communications clients personnalisées au travers de tous les canaux. Fort de notre longue expérience, nous proposons aux entreprises les plus exigeantes des outils adaptés, souples et faciles à utiliser qui répondent à leurs besoins.
Notre gamme Harmonie Communication Suite est conçue pour faciliter la transition entre papier et numérique et harmoniser toutes les communications clients en mode omnicanal. En effet, elle couvre tous les maillons de la chaîne éditique : Depuis la conception de vos modèles de documents jusqu’à leur distribution, en passant par la post-composition.
En complément, nos experts vous accompagnent dans vos projets éditiques. Ils interviennent en amont de vos projets (conseil, expertise, partage d’expérience,…), lors de la mise en œuvre de vos projets CCM (assistance, intégration, formation des équipes, support…). Ils interviennent également en aval des activités liées à la production de documents (connecteurs avec vos propres canaux de diffusion numériques ou ceux de DOCAPOSTE : solutions de signature électronique, archivage,…)
Pour de plus amples informations, contactez-nous.
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