Post-composition

 

Logiciel de post composition

 

La post-composition est un processus de la chaine éditique destinée à la mise en forme du document en vue de son impression finale. SEFAS Innovation a développé des outils de post composition répondant aux besoins des grandes entreprises en matière d’éditique. Agile et performants, ces logiciels s’orientent vers une gestion évoluée de contenu.

La post-composition, une étape cruciale dans la chaine éditique

Dans la chaîne éditique, la post-composition est l’opération qui suit immédiatement la composition des documents. Le travail consiste essentiellement à la préparation en vue de leur envoi auprès des différents destinataires. Il comprend plusieurs tâches à savoir la pose du code de suivi et le traitement physique du flux de documents (Tri, regroupement, lotissement) ou TREA (Tri, regroupement, éclatement, affranchissement). Le triage est effectué en prenant comme critères les points communs entre les nombreux destinataires : localité, code postal, etc.

Compte tenu de la complexité de l’opération, notamment en cas de volume conséquent de documents à prendre en charge, c’est un travail aussi fastidieux que chronophage à effectuer manuellement et qui nécessite la mobilisation de plusieurs personnes. Néanmoins, on peut aujourd’hui trouver des outils logiciels permettant d’automatiser tout ou partie des opérations et de gagner un temps considérable tout en réduisant les coûts et les marges d’erreur.

Un logiciel dédié permet d’automatiser certaines opérations selon les besoins de personnalisation de l’entreprise. Que ce soit pour des brochures, factures, relances ou autres document, l’outil de post-composition va effectuer des tâches de tri, regroupement, éclatement, pagination et insertion en respectant les caractéristiques préétablies. Un avantage énorme pour la personnalisation des documents. Par ailleurs, l’opération  simplifie grandement vos process et permet de libérer du temps de travail pour les tâches à valeur ajoutée. L’optimisation des coûts et la réduction des risques d’erreur de destinataires, retard dans les envois et non-respect de délais figurent aussi parmi les bénéfices escomptés.

Post composition : des outils adaptés pour un gain de productivité

L’essence même de l’éditique repose sur les principes de production et de distribution automatiques de documents. Les professionnels de l’éditique travaillent sur la récupération de vos données personnalisées, la composition de vos documents via ces données, la post-composition (tri, validation, etc.), l’impression, la mise sous pli, la distribution électronique ou sur papier et la gestion des retours de documents.

Chacun de ces maillons formant la chaîne éditique fait appel à des outils spécifiques, comme les logiciels de gestion documentaires et de création de documents ou encore les moteurs de post-composition.

Comme son nom l’indique, ce dernier permet de manipuler les documents issus de la composition documentaire. Ce logiciel informatique est alimenté par un ou plusieurs flux de documents, et non de données, au contraire du moteur de composition. Le logiciel de post-composition permet de trier des flux de documents (par exemple des courriers), de regrouper plusieurs flux de documents, de subdiviser un flux documentaire en plusieurs, de convertir un format en un autre, d’insérer des pages bannières et d’ajouter des codes-barres.

Le logiciel de post composition proposé par SEFAS Innovation intègre des fonctionnalités novatrices, paramétrables et performantes. SEFAS Innovation est un éditeur français de solutions logicielles en gestion de production éditique.

Post-composition : pourquoi les grandes sociétés choisissent-elles les logiciels développés par SEFAS Innovation ?

Depuis presque 30 ans, nous sommes une référence pour les entreprises qui sont à la  recherche de solutions dédiées à l’éditique. Forts de notre longue expérience, nous ne cessons de proposer aux entreprises les plus exigeantes des outils adaptés, souples et faciles à utiliser qui répondent à leurs besoins.

Notre gamme de produits performants signée Open Print est conçue pour accompagner les entreprises dans les activités relatives à la gestion documentaire. Nous fournissons entre autres les logiciels Open Print Express, Open Print Designer et Open Print Producer, dont la formation à leur utilisation est assurée par notre équipe d’experts.

Nous sommes à même de traiter tous les maillons de la chaîne éditique, depuis la conception de vos documents jusqu’à leur distribution, en passant par l’impression, la post composition ou encore la conception de modèles. Nos professionnels vous accompagnent dans vos projets éditiques. Ils interviennent en amont de vos projets de gestion documentaire (assistance à la rédaction, formation des équipes, support technique, etc.), pendant la mise en œuvre de vos projets éditiques (utilisation des outils Open Print, réalisation du projet, etc.) et en aval des activités liées à l’éditique.

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