Glossaire – Gestion ccm 2018-06-25T18:10:41+00:00

Intégrer un outil de gestion CCM

La gestion CCM est d’une importance cruciale, le développement d’une société reposant en grande partie sur sa capacité à fidéliser ses clients et à en acquérir de nouveaux. SEFAS a conçu des solutions innovantes permettant de créer des messages ciblés pour optimiser votre communication client.

Gestion CCM, un enjeu pour la croissance des entreprises

La communication client tient un rôle essentiel dans le développement d’une entreprise car elle conditionne l’accroissement des ventes. En effet, pour encourager à renouveler un achat ou à s’informer sur de nouvelles offres, il est nécessaire de s’adresser au consommateur avec un message susceptible de l’intéresser. Et là réside tout le problème : comment augmenter la probabilité de lecture d’un document ? Les acheteurs potentiels sont aujourd’hui sur-sollicités d’offres commerciales et promotionnelles, et la gestion de la communication client (CCM) d’une entreprise vise à la création de messages personnalisés et à la diffusion via les meilleurs canaux afin d’atteindre la cible.

Les documents diffusés doivent donc prendre en compte les tendances des clients en question, de leurs goûts et habitudes d’achat, ainsi que de leur canaux de communication préféré. Ces exigences impliquent l’analyse des données relatives à la clientèle, et la possibilité de générer des courriers appropriés au sein des services concernés.

Nécessité d’une solution intégrée à votre système

Les exigences des clients en termes de réactivité, voire d’immédiateté ainsi que la multiplicité des canaux d’interaction nécessitent plus que jamais un outil de composition interactive intégré aux applicatifs métiers de front office, afin que les métiers puissent personnaliser et générer rapidement et dynamiquement les documents les plus complexes sans perdre de temps. Devis, contrats, attestations et diverses correspondances doivent s’appuyer sur un référentiel centralisé et partagé mis à jour en temps réel en vue de rendre la communication client de toute nature conforme à la fois à la charte de l’entreprise et à ses obligations règlementaires. Une fois les documents créés, l’application doit également permettre le suivi en temps réel de son itinéraire par les responsables, jusqu’à la validation finale.

Concernant le message lui-même, sa personnalisation n’exclut nullement le suivi des normes. Il doit d’abord respecter la charte graphique de l’entreprise pour éviter toute incohérence. En effet, pour donner une image bien ordonnée de votre société, il convient d’user des mêmes règles formelles de base malgré la diversité des ressources utilisées (texte, image) et de la spécificité du contenu. Le logiciel de gestion CCM sera judicieusement complété d’une solution destinée à intégrer l’ensemble des courriers égrenés, issus de la bureautique, produits au fil de l’eau en vue de les transformer en flux normalisés éligibles à l’affranchissement industriel.

Une communication client optimisée avec SEFAS

SEFAS a mis au point un ensemble de solutions pour répondre aux besoins des entreprises concernant la gestion CCM. Notre solution Harmonie Communication eAccess constitue un portail documentaire permettant à un utilisateur métier de composer dans les plus brefs délais un document client pertinent, avec des alertes workflow paramétrables pour un suivi efficace. Le rejet, la validation ou la modification s’effectuent rapidement, pour une réactivité accrue.

La nouvelle interface web de Harmonie Communication Designer, spécifiquement adaptée à un utilisateur non expert, lui permet de créer ses propres modèles en utilisant des modèles existants, des ressources partagées, administrées et versionnées. Les métiers deviennent ainsi plus autonomes dans l’élaboration de leurs modèles de documents, s’affranchissent du recours systématique aux informaticiens et ont la garantie d’utiliser des ressources validées et conformes aux obligations réglementaires et aux exigences de l’entreprise.

Ces solutions permettent aux sociétés de mettre en place une gestion CCM efficiente et omnicanal permettant d’améliorer l’expérience client en communicant moins mais mieux, des contenus pertinents au travers du bon canal en facilitant la lecture quel que soit le support utilisé (papier, PC, tablette, smartphone)

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