Document omnicanal

Documents pour l’omnicanal

L’édition de documents par le biais de l’omnicanal a pour but de renforcer la relation avec les clients à travers les canaux de contact et de vente disponibles. Les documents diffusés à travers ces canaux doivent en outre répondre aux attentes et évolutions des comportements des consommateurs. SEFAS propose des outils sur mesure pour accompagner la mise en œuvre de votre stratégie omnicanale et optimiser votre chaîne éditique.

L’omnicanal pour favoriser la relation client

Au sein d’un environnement professionnel où la concurrence est rude, chaque société se doit de soigner la qualité de la relation client. D’ailleurs, la production et la diffusion de documents (factures, courriers personnalisés, contrats de souscription, relevés de consommation, campagnes de marketing direct, etc.) sont aujourd’hui au cœur des enjeux de communication en entreprise.

Diffuser des documents via l’omnicanal constitue l’une des meilleures réponses à la segmentation de la clientèle. Cette approche donne aussi aux clients la possibilité de décider du canal de communication qui se prêtent mieux à leurs situations, et par-là même de personnaliser le traitement de leur demande. De ce fait, l’omnicanal présente des avantages d’un côté comme de l’autre : les documents diffusés via les canaux choisis offrent souplesse d’utilisation aux clients, tandis que les entreprises réalisent des économies non négligeables en coûts d’infrastructures et en traitement back office. Car c’est aussi là l’un des enjeux de la communication omnicanale : dématérialiser tout le cycle de vie des documents papiers, depuis leur création à leur diffusion. Gain de productivité, sécurité, traçabilité, et confidentialité des documents comptent aussi parmi les bénéfices de ce système.

Dans ce cadre, l’omnicanal est une notion qui s’apparente aux systèmes de communication cross-canal et multicanal. Le principe est par ailleurs exactement le même, celui de mettre en place un dispositif de communication efficace pour rester au plus près des clients, des prospects et du public cible. Le but est bien entendu d’optimiser la relation avec eux tout en prenant soin de ne pas trop envahir leur espace, autrement dit, de cultiver la communication sans toutefois les étouffer avec des informations dont ils n’ont que faire.

Le  document destiné à l’omnicanal doit de ce fait être conçu afin de s’assurer que le message passe bien, notamment en choisissant le contenu adapté et en mettant tout en œuvre pour qu’il corresponde aux attentes des destinataires. Par ailleurs, les canaux de diffusion doivent également être choisis avec soin. Enfin, il faut aussi prendre soin de mettre en place un bon système de suivi des documents et des fichiers envoyés.

Les valeurs du document restent les mêmes dans l’omnicanal

En adoptant l’omnicanalité, les entreprises laissent à leur clientèle le choix du canal tout en assurant la cohérence entre les canaux numériques et physiques. Le client est ainsi libre d’opter pour les transactions via le web mobile, l’e-commerce, les magasins, etc. Actuellement, les canaux numériques se diversifient, sans parler de la numérisation toujours accrue des canaux physiques. Ainsi, la gestion des informations et des documents dans la relation omnicanale devient de plus en plus complexe. De leur côté, les documents doivent conserver leurs valeurs propres (celles d’être fiables, traçables, exploitables et authentiques) revêtant une importance particulière aux yeux des clients.

La dématérialisation des documents va de pair avec le principe de l’omnicanalité. Ce procédé permet de profiter d’un système de gestion de documents très performant. Par ailleurs, les développeurs d’applications et de solutions logicielles assurent un assouplissement et une meilleure gestion des documents numériques. Toutefois, afin d’être efficace, la dématérialisation doit se réaliser en prenant en compte l’environnement et la structure organisationnelle de l’entreprise. C’est ainsi qu’interviennent les spécialistes dans le domaine de la dématérialisation des documents et la création de logiciels d’éditique.

Production et diffusion de documents à l’omnicanal : adressez-vous à SEFAS

Afin de vous aider à mieux gérer vos documents numériques, notre entreprise SEFAS vous propose ses prestations de qualité dans le domaine de l’éditique. Si vous espérez mieux appréhender l’univers de l’omnicanalité dans la gestion de vos relations client, découvrez nos outils performants spécialement conçus pour accompagner les entreprises dans la gestion des documents.

Pour gérer avec efficacité vos documents dans le concept du système omnicanal, découvrez ainsi nos solutions. Nous vous proposons notre gamme de produits Open Print pour moderniser votre communication client. Nos solutions vous accompagnent depuis la création de vos documents jusqu’à leur diffusion multicanal en passant par le pilotage de la production et la réingénierie documentaire.