Gestion ccm
Gestion intégrée de CCM
Le document personnalisé représente un lien essentiel entre l’entreprise et ses clients. SEFAS Innovation, éditeur français de solutions éditiques, propose sa solution de gestion CCM destinée à optimiser votre communication client.
Gestion CCM, un enjeu pour la croissance des entreprises
La communication client tient un rôle essentiel dans le développement d’une entreprise, car elle conditionne l’accroissement des ventes. En effet, pour encourager à renouveler un achat ou à s’informer sur de nouvelles offres, il est nécessaire de s’adresser au consommateur avec un message relativement personnalisé, l’objectif étant de lui présenter les offres les plus susceptibles de l’intéresser. Et là réside tout le problème : comment augmenter la probabilité de lecture d’un document communicant ? Les acheteurs potentiels sont aujourd’hui inondés de courriers commerciaux, et la gestion de la communication client (CCM) d’une entreprise vise à la création de messages adaptés à chaque profil de client et à la diffusion via les meilleurs canaux afin de s’assurer qu’il va atteindre la cible.
Les documents communicants diffusés doivent donc prendre en compte des tendances des clients en question, de leurs goûts et habitudes d’achat, ainsi que des médias qu’ils utilisent. Ces exigences impliquent l’analyse des documents relatifs à la clientèle, et la possibilité de générer des courriers appropriés au sein des services concernés.
Nécessité d’une solution intégrée à votre système
Une bonne communication avec le client ne se limite pas aux messages et campagnes commerciaux. L’ensemble des supports de contacts et de messages doit-être pris en compte afin d’être sûr de disposer de toutes les données potentiellement utiles.
Le traitement des informations disponibles requiert par conséquent un outil spécifique pour rendre les documents accessibles aux collaborateurs concernés, afin que ceux-ci puissent élaborer rapidement les messages sans perdre de temps à des recherches fastidieuses.
Factures, lettres de réclamation et diverses correspondances doivent s’intégrer à une plateforme centralisée où chacun peut puiser selon ses besoins. Une fois les documents créés, l’application devrait également permettre le suivi en temps réel de son itinéraire par les responsables, jusqu’à la validation finale.
Un logiciel dédié automatise certaines opérations de la gestion CCM et fournit une information personnalisée sur le bon support. De ce fait, il permet à l’entreprise de bénéficier d’une flexibilité accrue dans la gestion de sa communication, ce quels que soient les canaux de distribution. Concrètement, le logiciel de gestion CCM va uniformiser les modèles de documents de l’entreprise, tels que les factures, relances, contrats d’offres de prêt, courriers de notifications, relevés périodiques, ou encore rapports annuels. Il s’agit en quelque sorte d’un support client réactif qui répond à vos besoins opérationnels et vous permet également de gagner un temps précieux sur vos tâches et vos processus. Les bénéfices liés l’utilisation d’un tel outil sont pluriels : établissement d’une relation personnalisée ainsi que d’un dialogue interactif avec vos clients, uniformisation de vos processus documentaires, réduction du temps de traitement des demandes clients, amélioration de votre image de marque, gain de productivité de vos équipes.
Concernant le message lui-même, sa personnalisation n’exclut nullement le suivi des normes. Il doit d’abord respecter la charte graphique de l’entreprise pour éviter toute incohérence, surtout dans une optique de communication multicanale pour que l’expérience client soit homogène et cohérente. En effet, pour donner une image bien ordonnée de votre société, il convient d’user des mêmes règles formelles de base malgré la diversité des ressources utilisées (texte, image) et de la spécificité du contenu. Le logiciel de gestion CCM sera judicieusement complété d’une application dédiée aux courriers égrenés, afin de mettre aux normes industrielles les lettres individuelles destinées aux clients.
Une communication client optimisée avec SEFAS
SEFAS a mis au point un ensemble de solutions pour répondre aux besoins des entreprises concernant la gestion CCM. Notre plateforme Harmonie Communication eAccess constitue un portail documentaire permettant de composer dans les plus brefs délais un document client pertinent, avec des alertes workflow paramétrables pour un suivi efficace. Le rejet, la validation ou la modification s’effectuent rapidement, pour une réactivité accrue.
Quant aux créations spécifiques, Harmonie Communication Designer conçoit des modèles selon les ressources déjà disponibles ou nouvellement créées par les directions métier. Les acteurs deviennent ainsi plus autonomes dans l’élaboration des documents, tout en utilisant un référentiel commun pour un contrôle optimisé des messages créés.
Ces solutions permettent aux sociétés de mettre en place une gestion CCM efficace dans la réalisation de courriers valorisés, avec une forte probabilité de lecture. Par ces moyens, elles s’assurent ainsi d’un impact concret de leurs campagnes auprès des clients.
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